Blog expertise

Paramétrage des radios AMS : les manipulations essentielles !

Paramétrage des radios AMS : les manipulations essentielles !

paramétrage,radio,manipulation,réglage,DAB,Bluetooth,problème

Découvrez dans cette FAQ spéciale « paramétrage des radios AMS » les manipulations essentielles de notre gamme de radio ! Ainsi, vous pourrez débloquer certaines situations facilement, par vous-même !

Manipulation #1 : Comment entrer le mot de passe de ma radio ?

A l’allumage de la radio, un mot de passe peut vous être demandé. Par défaut, le mot de passe paramétré pour la radio est 1234. Tournez le bouton volume pour afficher le signe « 1 », puis appuyez sur « >> » pour passer au digit suivant. Répétez ensuite cette manipulation 3 fois jusqu’à avoir entré le code « 1234 ».

Une fois entré, validez en pressant la touche « SEL (série CT412) ou MENU (série CB710) » pendant 2 secondes.

Vous pouvez également désactiver le code dans le menu « PWD ON/OFF», ou changer le code dans le menu « PWD SET ».
Si le code 1234 est invalide c’est qu’il a été changé, contactez le SAV.

Manipulation #2 : Comment désactiver le mode local de ma radio ?

Le mode local restreint la réception des émetteurs éloignésvous empêchant d’accéder à certaines stations. Par conséquent, si vous recevez peu de stations et que vous voulez en recevoir d’avantage, vérifiez si le mode « LOCAL » ou « CITY » est activé. Si c’est le cas, désactivez le pour accéder à plus de stations.

Sur la radio CT412, restez appuyé sur la touche DSP et la radio affichera « LOC OFF ». Pour les radios CT412 BT et CT412 DAB BT, appuyez sur la touche DSP, sélectionnez « DX local ou RURAL» grâce aux flèches et validez avec le bouton volume.

Manipulation #3 :  Comment accéder au menu PTY (Type de Programme)

La fonction PTY (Type de Programme) permet une recherche de station par thème. Appuyez sur le bouton [SEL] (sur le modèle CT412), ou [SRC] (sur les modèles CT412-BT et DAB), ou [PTY] (sur le modèle CB710) pendant 2 secondes pour accéder à la fonction PTY et tournez le bouton volume afin de choisir le type de station : info, pop, sport, culture etc. Une fois ces manipulations effectuées et le thème choisi, une recherche automatique de station démarrera.

Manipulation #4 : Comment activer le rétroéclairage des touches de ma radio ?

Sur les modèles CT412, CB710 et CT412 DAB, les touches sont rétroéclairées par défaut à l’allumage de la radio. En revanche, pour le CT412 BT le rétroéclairage des touches ne se fait pas automatiquement. Il s’active uniquement lorsque les phares sont allumés et si le câblage de la machine le permet.

Si le pavé ISO de la machine est équipé du rétroéclairage (voie A6 alimentée), l’allumage des touches se fait dès la mise en route des feux.

Mais si ce n’est pas le cas, voici les solutions :

Solution 1 : Recréez la commande de rétroéclairage automatique

Trouvez la source d’alimentation des phares sur votre machine et redirigez-la vers la voie A6 du pavé ISO.

Solution 2 : Utilisez la voie A5 (antenne) pour alimenter la voie A6

Raccordez la voie A5 sur la voie A6 pour permettre d’alimenter cette voie. Le rétroéclairage s’activera alors dès que la radio sera allumée.

Manipulation #5 : Comment régler la sensibilité du tuner ?

Nos radios sont équipées d’un tuner développé pour une réception optimale même dans les zones à réception difficile. Ainsi, par défaut, le tuner est paramétré pour capter uniquement les stations de très bonne qualité. Si vous vous trouvez dans des zones avec une réception difficile, vous pouvez régler la sensibilité du tuner de votre radio AMS.

Comment faire ?

La sensibilité du tuner se paramètre dans le menu FSTOP. Le FSTOP se règle de 1 (tuner sensible) à 19 (tuner exigent). Afin de capter un plus grand nombre de stations parfois éloignées, il faut baisser l’exigence du tuner. Avant toute manipulation, mettez le tuner manuellement en début de bande 87.50.

Enfin, si après ces manipulations vous rencontrez encore des soucis de réception, vérifiez l’état de votre antenne.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site de radiomap pour avoir un aperçu des émetteurs accessibles.